123 réflexions sur « Devoirs »

    • Oui, je confirme que c’est pratique, car quand on est absent le vendredi et que l’on n’a pas pu écrire les devoirs, on va sur le blog, on regarde et puis voilà, tout s’arrange.

  1. Quand j'écris mes devoirs, on dirait que j'en ai beaucoup. Mais quand je les fais, on dirait qu'il n'y en a pas beaucoup. Est-ce que ça vous fait cette impression à vous aussi ?

    • Maman ne voulait pas que j'aille sur le blog, car elle ne me croyait pas quand je lui disais que je pouvais travailler et écrire dessus. Mais depuis que je lui ai montré le blog et toutes ses rubriques, c'est elle qui y va régulièrement maintenant. 🙂

  2. C'est très pratique, même quand on a écrit tous ses devoirs. L'année dernière, je ne les écrivais pas très bien, et de retour chez moi, je ne comprenais plus rien.

  3. Nous avons la chance d'avoir un Maître trop cool qui nous met les devoirs sur le blog.  🙂  C'est pratique, car quand je rentre de l'école, je n'arrive jamais à me relire ; donc, je vais sur le blog, car le Maître écrit beaucoup mieux que moi. Une fois, j'ai oublié ma "boîte à outils", je suis allée sur cette page et ça m'a beaucoup servie.

  4. J'adore cette rubrique car en ce moment je ne suis pas bien du tout et je ne peux pas aller à l'école ni récupérer mes devoirs. Alors, si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer.

  5. Le cahier de texte électronique, c'est super pratique. MERCI. Et j'approuve entièrement le fait de ne pas donner trop de devoirs aux enfants après des journées d'école déjà bien remplies. MERCI aussi pour cela.

    • Maéva, je suis d'accord avec toi. Mais il vaut mieux quand même écrire ses devoirs que de ne pas les noter ou que d'oublier ses cahiers dans la classe !!!

  6. Maître, sais-tu que toute la classe dit qu'elle veut encore plus de devoirs ? Sauf pour moi et pour Léa, parce qu'elle est blessée au bras. Tu peux donner 100 000 tonnes de devoirs et je crois que ça sera suffisant. Ah non ! Tout bien réfléchi, il faut encore en rajouter, ce qui fera 100 000 000 de tonnes de devoirs. Mais en fait, je dois avouer que je suis blagueuse : alors ne faites jamais cela, s'il vous plaît. Ça nous arrangera beaucoup, très beaucoup.

    • Moi, je n’ai oublié qu’une seule fois mon agenda. C’est très pratique de se dépanner avec le blog, mais il ne faut pas pour autant ne plus écrire ses devoirs !!!

    • Pour le lundi 3 novembre 2014, tu dois choisir la poésie que tu veux. Il faut qu'elle comporte une vingtaine de vers : il s'agit là d'un ordre de grandeur et non d'un nombre précis. Bonne recherche.

    • Quand tu oublies ton cahier, tu peux aller sur le blog et quand tu reviens à l'école, tu ne peux pas dire que tu as oublié ton cahier… Toute la classe te dit : " MERCI MAÎTRE ! ".

    • Moi, je dirais qu’aucune rubrique n’est plus pratique qu’une autre. Peut être as-tu raison ? La rubrique ” devoirs ” est la plus utilisée.
      Bisous.

    • Je pense que c’est une de tes blagues, Noam… parce que je ne veux pas plus de devoirs. Je trouve que c’est suffisant comme ça.
      Bisous.

      • Haha ! Flora tu n’as pas changé !
        – Je m’adresse aux élèves de cette nouvelle année scolaire : travaillez bien car votre professeur est super sympa. Pour bien se préparer à la 6ème, il faut apprendre à faire ses devoirs.
        – Je m’adresse à Monsieur Galligani : j’aimerais revenir en primaire avec toi… c’était trop bien ! MERCI.

  7. Je trouve que cette page est vraiment très pratique, car, comme j’oublie souvent mes cahiers à l’école, je vais lire cette rubrique pour pouvoir faire mes devoirs.

  8. Comme j’avais oublié mon cahier, je me suis affolé. Puis je me suis dit que le Maître avait mis les devoirs en ligne. Alors, je suis allé voir sur le blog et j’ai pu faire mon travail en toute tranquillité.
    Merci Maître, car c’est bien pratique.

    • Les exercices sont dans ton livre à la page 89 et ils sont aussi en ligne dans cette rubrique. Tu les trouveras en cliquant sur les photos en dessous du titre : ” Si tu n’as pas tes affaires “.
      Bon travail.

    • J’ai donné les consignes pour le collège ce vendredi, avant de descendre dans la cour de l’école du bas prendre le goûter du carnaval : vous venez à l’école comme si c’est un jour ordinaire, avec votre cartable et le matériel habituel.
      À demain.

    • C’est très bien de me signaler tes difficultés. Tu n’es certainement pas le seul dans ce cas.
      Nous allons reprendre la notion de construction de phrase complexe dès demain.
      Merci Djalil.

    • Il suffit de réunir en une seule phrase les deux phrases proposées en mettant au pluriel les sujets (attention à bien mettre -nt en terminaison des verbes conjugués).
      Bon courage et à demain.

    • Il n’y a pas de raison à cela : il s’agit simplement d’une erreur. Je viens de supprimer la leçon O20 qui était exactement la même que la leçon O18. Tout est en ordre maintenant.
      Merci Tiago de m’avoir signalé ce petit dysfonctionnement.
      À demain.

  9. Cette page est super, parce que j’avais bien pris mon livre, mais comme il n’avait pas le même titre, je ne savais plus si c’était vraiment celui qu’il fallait prendre. J’ai pu vérifier. Merci.

    • Je ne possède pas cette leçon car c’est Mme Masse qui vous l’a donnée. Je ne peux donc pas la mettre en ligne. Tu dois l’avoir dans ton cahier d’anglais… ou alors contacte un de tes camarades de classe.
      Bonne révision et à demain.

  10. Bonjour Maître.
    Pour les devoirs du vendredi 29 mars, c’est l’exercice 3 de “À portée de mots” qui est en photo et non l’exercice 1 comme c’est écrit sur le tableau. Du coup, faut-il faire le n°1 page 60 , ou le n°3 page 61 ?
    Bon dimanche.

    • Bravo Lou-Anne pour ton œil expert !
      Il faut faire l’exercice n°3 page 61 du livre “À portée de mots”. Je viens de faire la correction sur le tableau des devoirs du vendredi 29 mars 2019.
      Merci beaucoup d’avoir signalé cette petite erreur ; grâce à toi, le doute est levé.
      Passe un bon dimanche toi aussi.

  11. Bonjour Maître,
    Je pense qu’il y a un problème pour les devoirs de lundi : C32 n’a rien à voir avec le conditionnel. Ne serait-ce pas plutôt C30 et C31 ?
    À lundi.
    Lucie

  12. Bon ok
    J’avais dit que cette année je n’envoyais pas de SMS pour avoir les devoirs pas notés, les leçons oubliées, parce qu’il faut être prêt pour l’année prochaine ! Mais là franchement ça va me faciliter la vie ! Un grand MERCI.
    Petite question : Pourquoi tous les profs ne font pas comme ça à partir du CP ? On économise du papier, on a tout (devoirs, leçons… ) que du bénéfice… (quoi que pour vous cela doit prendre du temps)
    Merci encore et bonne soirée.
    Mme B.

  13. Bonjour Maître,
    J’ai réussi à avoir l’accord de Maman pour écrire ce message Mon Père trouve ce blog très bien Je n’ai pas eu de mal à comprendre comment il fonctionnait (j’ai terminé mes devoirs)
    Je suis désolé car je ne sais plus faire les points
    Benoit B

    • Bravo Benoit de te lancer dans la rédaction d’un commentaire, même si tu ne maîtrises pas encore entièrement l’utilisation du clavier. Je te montrerai en classe comment écrire les points ; tu verras, ce n’est pas très compliqué.
      Passe une bonne fin de mercredi.

  14. Bonjour,
    Benoit pense qu’il y a un problème dans les pages de l’atelier de lecture. Il me dit que ce n’est pas du tout ce qu’il devait lire.

    • Bonsoir,
      Que Benoit fasse les exercices des pages 44 et 45 de l’atelier de lecture en se basant sur les trois contes des pages précédentes. S’il se trompe en faisant de son mieux, ce ne sera pas grave.
      Bon courage.

    • Le livre “Langue française” a une couverture verte avec de l’écriture rose et une balle jaune rayée de rouge au milieu. Il s’appelle aussi “La nouvelle balle aux mots”. À la page 66, vous trouverez l’exercice d’orthographe n°5 qui vous entraînera à écrire correctement les homophones grammaticaux on/ont, son/sont, et/es/est. En haut de cette page, l’exercice est en photo sur la 14ème image du diaporama “Si tu n’as pas tes affaires”.
      Bon travail.

    • Bonsoir Linoa.
      Tu n’as qu’un seul livre de maths, donc tu ne peux pas te tromper. Il suffit d’aller à la page et au numéro d’exercice demandés. Si tu as oublié ton livre en classe, tu utilises la photographie de l’exercice qui se trouve sous les tableaux de devoirs.
      Bon courage et à demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.