Dans la classe, il y a souvent des groupes d’ami(e)s qui se forment. C’est bien, sauf quand ces groupes se battent les uns contre les autres, ou quand des enfants se retrouvent seuls, refusés par tout le monde.


– Comment faire pour éviter ces deux problèmes ?
– Quelle attitude faudrait-il adopter pour être accepté par les autres ?
– On ne peut pas être ami avec tout le monde, mais doit-on pour autant avoir des ennemis ?
– Un vrai copain, une vraie copine, qu’est-ce que c’est ?

On est copain pour la vie avec un vrai copain.
On peut se quitter si on part dans une autre école.
C'est vrai, mais il est possible de garder un contact malgrè la séparation. On peut se revoir pour partager ensemble de bons moments de camaraderie, tout en échangeant nos différentes expériences.
"L'amitié, c'est être toujours là quand l'autre a besoin d'une oreille bienveillante qui ne se lasse pas trop vite."
Ce n’est pas faux.
Bien oui, c’est même très vrai.
Un copain ou une copine, c'est une personne en qui vous avez entièrement confiance, qui ne vous donne pas des ordres, qui ferait tout pour vous.
Ce n’est pas faux, Anaïs. Pour moi, une vraie amie, c’est quelqu’un que je ne laisserai jamais tomber. J’irai toujours la consoler.
On ne doit pas se forcer à être ami avec quelqu’un que l’on n’apprécie pas. ça m’arrive desfois et je commence à m’y faire. Mais surtout, ne prenez pas peur si nous commençons à devenir des amis. Je ne fais pas semblant d’être votre copine ! 😉
Quand un enfant est seul, il est peut-être heureux. 🙂 Mais il peut aussi être malheureux. 🙁 Alors, il faut se forcer un peu quand même, et aller le voir pour que tout le monde soit content.
Tu as raison, Ambre, il faut un peu se forcer à aller voir les enfants qui sont tout seuls pour leur demander ce qui leur arrive. S’il y a quelquechose qui ne va pas, il faut essayer de les consoler.
L'amitié ne s'achète pas. Ce n'est pas parce-que quelqu'un te demande d'être son ami, qu'il faut le devenir. Il faut avoir confiance. Il faut être sûr que tu ne confieras pas tes secrets ou des choses de ce genre à une personne qui le dira à tout le monde deux secondes après.
Peut-être que quelqu'un que tu crois être ton pire ennemi n'est pas forcément méchant. Peut-être que tu ne le connais pas assez. Peut-être qu'au fond c'est une personne agréable, gentille et généreuse.
Je suis d’accord avec toi Anaïs sur le fait que l’amitié ne s’achète pas. Si par exemple une personne est ta pire ennemie et que le jour où elle a des bonbons tu lui dis qu’elle est ta meilleure amie, c’est un mensonge.
Un copain ou une copine, c'est quelqu'un en qui j'ai confiance. Je sais que cette personne sera là si j'ai besoin d'elle.
Quand tu as un copain, il faut jouer avec lui. Quand il n'a pas envie de faire quelque chose que tu veux faire, tu peux faire d'abord ce que le copain décide, et après l'inverse.
Quand on se fait exclure d'un groupe, on peut essayer de s'introduire dans un autre groupe.
A mon avis, nous ne devrions pas faire plusieurs petits groupes de 2 ou 3 personnes. Ce serait mieux de jouer tous ensemble. S'il y a des groupes, ce serait bien d'en changer régulièrement pour se faire de nouveaux amis ou de se rassembler pour jouer à des jeux que l'on ne peut pas faire à 2 ou à 3. Nous pouvons aussi passer une récréation avec certaines personnes, et une autre avec d'autres copains.
Je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas des petits groupes, Margo.
Après… ça fait des histoires.
Mais avant d'aller dans un autre petit groupe, il faut se demander si ce n'est pas de sa faute si on est rejeté.
Il faut aussi demander si les enfants du nouveau groupe veulent bien de toi.
S'il n'y a qu'une seule personne qui veut de toi, tu fais quoi ?
J’essaye de convaincre les autres enfants de me laisser venir dans le groupe en leur prouvant que je suis un garçon sympa.
Un copain, c'est quelqu'un à qui on peut faire confiance en lui disant un secret, sans qu'il n'ait besoin de le répéter.
Un bon copain, c’est quelqu’un qui vient vers toi quand tu es tout seul. Pour avoir des copains, il faut faire la même chose avec ceux qui sont tout seuls. Desfois, il faut se forcer à y aller, mais c’est comme ça qu’on peut se faire de nouveaux amis.
Si je me sens rejeté d’un groupe, je vais jouer avec d’autres enfants à d’autres jeux, plutôt que de me disputer. J’attends un peu de temps, et après, en général, on se réconcilie.
Et si tu ne te réconcilies pas, Evan, tu fais quoi ?
Je suis triste. Mais tant pis, je reste avec mes autres amis. Le pire ce serait de me retrouver tout seul. Mais ça, je n’y crois pas, car je fais tout pour être un bon copain.
Si je suis rejeté par un groupe, ce n'est pas grave car je vais jouer avec d'autres enfants.
Moi, je n'ai pas beaucoup de copains. Alors, si les autres enfants ne t'acceptent pas sauf moi, tu fais quoi Armand ?
Oui, je veux bien jouer avec toi.
Il est difficile de se faire de vrais copains et de les garder, mais si on fournit des efforts, on peut entretenir une longue amitié qui en vaut vraiment la peine.
Une vraie amie, ce n'est pas celle qui essuie tes larmes, c'est celle qui t'empêche d'en verser.
Oui, mais elle peut aussi les essuyer. Non ?
C'est très difficile pour moi, car je suis entre deux groupes d'amis. Du coup, si je vais trop avec l'un, j'ai peur que l'autre me laisse tomber. 🙁
Pour moi ce n’est pas difficile car je n’ai qu’un seul groupe d’amis.
Si ce sont de vrais amis, Pauline, ils ne te laisseront pas tomber.
Ne t’inquiète pas Pauline, si tes copines te laisse tomber, ça veut dire que ce n’était peut-être pas de vraies amies.
Je n’ai que des VRAI(E)S ami(es).😀
Un bon copain, c'est celui qui va m'aider à chaque problème. Même s'il part, nous pouvons encore trouver de bons moments à partager ensemble.
Un bon copain c'est celui qui ne te juge pas et qui ne se moque jamais de toi… avec qui tu prends plaisir à passer du temps, avec qui tu aimes bien rigoler et partager des moments.
Avant de virer quelqu’un d’un groupe d’amis, il faut réfléchir pourquoi. Il ne faut pas renvoyer une personne parce-que quelqu’un du groupe ne l’aime pas. Peut-être que les autres l’aiment bien. Il vaut mieux essayer de garder tout le monde. Et puis, l’enfant qui a été viré ne voudra peut-être pas redevenir ami tout-de-suite, si on lui demande de revenir dans la bande, car il ne pardonnera pas ce qu’on lui a fait.
Un ami, c'est celui à qui tu peux dire des secrets. C'est celui qui ne te laisse pas tomber.
Un ou une ami(e), ça peut se disputer, mais ça doit toujours se réconcilier.
Les ami(e)s, c’est fait pour se serrer les coudes.
C’est bien d’avoir des copains.
Oui, c’est vrai, avoir des copains et des copines c’est une bonne chose. C’est vraiment chouette pour s’éclater.
Bye.
Nana
Quand j’ai des ami(e)s, je ne me dispute jamais avec, ou rarement. Autrement, ce ne sont pas de vrai(e)s ami(e)s pour moi. Mes vraies amies sont Flora, Ella, et Juliette.
Bye.
Nana
Etre amis, c’est savoir s’écouter, s’aider et être solidaires.
Au début de l’année je me sentais seul et maintenant qu’Ilian, William et Cristiano m’ont tendu la main, je me sens entouré !!!
Merci.
Pour moi, un vrai copain, c’est celui à qui l’on peut confier des tas de trucs.
Un bon copain, c’est celui à qui on peut dire tous nos secrets et en qui on a confiance pour qu’il ne les répète jamais. C’est ça un bon copain.
Les copains consolent toujours.
Tu peux jouer avec des copains. C’est super.
Quand on a de vrais copains, c’est pour la vie.
Une vraie amie, c’est une personne qui ne te laissera jamais tomber, qui te connais plus que tout le monde et qui sait quand tu es triste.
Les amis sont toujours là quand on a besoin d’eux.
On a de la chance quand on a de vrais amis.
Un vrai ami, c’est une personne en qui tu peux avoir confiance, à qui tu peux dire des secrets. C’est aussi quelqu’un avec qui tu t’entends bien.
C’est logique que tu t’entendes bien avec tes copains, sinon ce ne serait pas très normal !
Une vraie amie, c’est une personne à qui tu fais confiance.
Oui, c’est exactement ça. C’est aussi une personne qui te connait plus que tout le monde et qui sait quoi faire pour te remonter le moral. Elle ne te laissera jamais tomber et elle ne t’oubliera pas. Même en cas de séparation, elle restera toujours en contact avec toi.
Un copain c’est quelqu’un de confiance, qui te connais par cœur, qui sait quand tu ne vas pas bien et qui te console.
Un copain, c’est quelqu’un qui est toujours là pour vous, et en qui vous pouvez avoir confiance.
Je suis d’accord avec Gwenn : un ami qui en est vraiment un, c’est un ami à qui tu peux confier tes problèmes et tes humeurs, sans qu’il te juge.
Un copain c’est quelqu’un qui te fait confiance et qui te dit ce qui ne va pas sans te juger !