Bon ou mauvais élève ?

Que signifie : être un bon élève ?

   

Un mauvais élève, qu’est-ce que c’est ?

   

Notes, attitude, travail… Qu’est-ce qui fait de toi un bon élève?

40 réflexions sur « Bon ou mauvais élève ? »

    • Est-ce ceci que tu veux dire, Anaïs : le bon élève, c'est celui qui fait toujours de son mieux, avec les capacités qui sont les siennes au moment présent ?

    • Je ne suis pas d’accord avec toi, Anaïs. Pour moi, le bon élève ce n’est pas forcément celui qui a des bonnes notes. C’est celui qui respecte le Maître et les règles de l’école.

      • Oui peut-être… mais ce que tu es en train de dire, c’est que celui qui respecte le Maître ou la Maîtresse est un bon élève même s’il ne fait rien en classe.

        • Certes, il faut respecter les autres et les règles tout en fournissant le travail et les efforts nécessaires au progrès. Mais cela n’a effectivement pas toujours de rapport avec les notes obtenues.

  1. Pour moi, être une bonne élève c'est être attentive à ce que dit le Maître et faire de son mieux en travaillant, même sans avoir forcément de très bonnes notes.

    • Pas forcément. Si tu écoutes bien le Maître, tu peux avoir des bonnes notes, même si tu apprends mal tes leçons. Tu peux être un bon élève, voire même un très bon.

  2. Un bon élève, ce n'est pas forcément quelqu'un qui a toujours 10 sur 10. S'il travaille bien en classe, mais qu'en dehors il ne fait que des bêtises (comme se bagarrer, par exemple), il n'est pas un modèle pour les autres. Grosso modo, un bon élève pour moi, c'est celui qui a des bonnes notes et qui est aussi sympa avec ses copains.

  3. Je pense que le bon élève, c'est celui qui fait de son mieux. Un élève qui a dix sur dix et qui n'a pas fait de son mieux, c'est un bon élève car il a une bonne note, mais c'est aussi un mauvais élève car il ne s'applique pas.

      • Margo, grâce au professeur un enfant en difficulté sera aidé et encouragé pour progresser et devenir un meilleur élève. Les camarades de classe peuvent aussi l'aider en lui expliquant et en ne se moquant pas de lui. Etre un bon élève, c'est aussi comment tes parents t'éduquent en te donnant un bon esprit.

  4. Pour moi, un bon élève n'est pas celui qui travaille pour avoir des 10/10… un bon élève est celui qui a compris qu'à l'école on est là pour apprendre plein de choses, les comprendre, les retenir et s'en servir… Un mauvais élève, c'est un élève qui ne fait pas d'effort et qui ne respecte pas ses copains ou copines.

  5. Un élève qui apprend ses leçons, qui écoute en classe, qui a un bon esprit, mais qui a une moyenne de 5/20 est quand-même un bon élève. Et quand on a une moyenne de 20/20, mais qu'on n'apprend pas ses leçons, qu'on n'écoute pas en classe et qu'en plus on a un mauvais esprit, on est un très mauvais élève.

    • Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi : on peut ne pas apprendre ses leçons, écouter en classe et avoir dix sur dix. On peut aussi ne pas écouter en classe, apprendre ses leçons et avoir dix sur dix. Donc, être un bon élève c’est beaucoup trop de cas différents pour tous les citer. A mon avis, on ne peut pas être un élève parfait. Mais on peut être un bon élève en écoutant les critiques et en asseyant de les appliquer pour se perfectionner (même si personne ne peut devenir parfait).

  6. Si on triche et que du coup on a 10 sur 10, je pense qu'on est un mauvais élève parce qu'on a fait cette action. Si on a appris sa leçon, même si on a une faible note, on est quand même un bon élève : on a appris, on a fait son travail, on a essayé.

  7. Un bon élève, c'est un élève qui écoute et qui fait des efforts, même s'il a une moyenne de 5 sur 20. Il ne sufit pas d'apprendre les leçons pour avoir des 20/20 aux évaluations. Le but, c'est d'apprendre, que ce soit sur les cahiers ou sur les fiches de contrôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.