Les copains

Dans la classe, il y a souvent des groupes d’ami(e)s qui se forment. C’est bien, sauf quand ces groupes se battent les uns contre les autres, ou quand des enfants se retrouvent seuls, refusés par tout le monde.

      
– Comment faire pour éviter ces deux problèmes ?
– Quelle attitude faudrait-il adopter pour être accepté par les autres ?
– On ne peut pas être ami avec tout le monde, mais doit-on pour autant avoir des ennemis ?
– Un vrai copain, une vraie copine, qu’est-ce que c’est ?
 

50 réflexions sur « Les copains »

  1. Un  copain ou une copine, c'est  une personne en qui vous avez entièrement confiance, qui ne vous donne pas des ordres, qui ferait tout pour vous.

    • Ce n’est pas faux, Anaïs. Pour moi, une vraie amie, c’est quelqu’un que je ne laisserai jamais tomber. J’irai toujours la consoler.

      On ne doit pas se forcer à être ami avec quelqu’un que l’on n’apprécie pas. ça m’arrive desfois et je commence à m’y faire. Mais surtout, ne prenez pas peur si nous commençons à devenir des amis. Je ne fais pas semblant d’être votre copine ! 😉

      Quand un enfant est seul, il est peut-être heureux. 🙂 Mais il peut aussi être malheureux. 🙁 Alors, il faut se forcer un peu quand même, et aller le voir pour que tout le monde soit content.

      • Tu as raison, Ambre, il faut un peu se forcer à aller voir les enfants qui sont tout seuls pour leur demander ce qui leur arrive. S’il y a quelquechose qui ne va pas, il faut essayer de les consoler.

    • L'amitié ne s'achète pas. Ce n'est pas parce-que quelqu'un te demande d'être son ami, qu'il faut le devenir. Il faut avoir confiance. Il faut être sûr que tu ne confieras pas tes secrets ou des choses de ce genre à une personne qui le dira à tout le monde deux secondes après.

      Peut-être que quelqu'un que tu crois être ton pire ennemi n'est pas forcément méchant. Peut-être que tu ne le connais pas assez. Peut-être qu'au fond c'est une personne agréable, gentille et généreuse.

      • Je suis d’accord avec toi Anaïs sur le fait que l’amitié ne s’achète pas. Si par exemple une personne est ta pire ennemie et que le jour où elle a des bonbons tu lui dis qu’elle est ta meilleure amie, c’est un mensonge.

  2. Quand tu as un copain, il faut jouer avec lui. Quand il n'a pas envie de faire quelque chose que tu veux faire, tu peux faire d'abord ce que le copain décide, et après l'inverse.

  3. Un bon copain, c’est quelqu’un qui vient vers toi quand tu es tout seul. Pour avoir des copains, il faut faire la même chose avec ceux qui sont tout seuls. Desfois, il faut se forcer à y aller, mais c’est comme ça qu’on peut se faire de nouveaux amis.

  4. Si je me sens rejeté d’un groupe, je vais jouer avec d’autres enfants à d’autres jeux, plutôt que de me disputer. J’attends un peu de temps, et après, en général, on se réconcilie.

  5. Il est difficile de se faire de vrais copains et de les garder, mais si on fournit des efforts, on peut entretenir une longue amitié qui en vaut vraiment la peine.

  6. C'est très difficile pour moi, car je suis entre deux groupes d'amis. Du coup, si je vais trop avec l'un, j'ai peur que l'autre me laisse tomber. 🙁

  7. Un bon copain, c'est celui qui va m'aider à chaque problème. Même s'il part, nous pouvons encore trouver de bons moments à partager ensemble.

  8. Un bon copain c'est celui qui ne te juge pas et qui ne se moque jamais de toi… avec qui tu prends plaisir à passer du temps, avec qui tu aimes bien rigoler et partager des moments.

  9. Avant de virer quelqu’un d’un groupe d’amis, il faut réfléchir pourquoi. Il ne faut pas renvoyer une personne parce-que quelqu’un du groupe ne l’aime pas. Peut-être que les autres l’aiment bien. Il vaut mieux essayer de garder tout le monde. Et puis, l’enfant qui a été viré ne voudra peut-être pas redevenir ami tout-de-suite, si on lui demande de revenir dans la bande, car il ne pardonnera pas ce qu’on lui a fait.

    • Oui, c’est vrai, avoir des copains et des copines c’est une bonne chose. C’est vraiment chouette pour s’éclater.
      Bye.
      Nana

  10. Quand j’ai des ami(e)s, je ne me dispute jamais avec, ou rarement. Autrement, ce ne sont pas de vrai(e)s ami(e)s pour moi. Mes vraies amies sont Flora, Ella, et Juliette.
    Bye.
    Nana

  11. Un bon copain, c’est celui à qui on peut dire tous nos secrets et en qui on a confiance pour qu’il ne les répète jamais. C’est ça un bon copain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.