Du 29 nov. au 2 déc. 2021

 
 

CALCUL MENTAL : se connecter sur son compte MATHADOR, et faire quelques exercices

ANGLAIS : faire une activité de son choix en cliquant sur l’image ;
                   puis noter son titre sur le cahier de l’école à domicile

video
play-rounded-fill

SCIENCES : voir au moins une vidéo de son choix en cliquant sur l’image ;
                      puis noter le(s) titre(s) sur le cahier de l’école à domicile

________________________________________________________________

________________________________________________________________














________________________________________________________________


________________________________________________________________

47 réflexions sur « Du 29 nov. au 2 déc. 2021 »

  1. Est-ce que nous devons faire juste ce qui est demandé dans “L’école à domicile” et après nous faisons les devoirs normalement ?

    • Bonsoir à tous.
      Vous n’aurez pas de devoirs à faire à la maison pendant ces 3 jours d’école à domicile puisque vous travaillerez tout le temps chez vous. C’est pourquoi la rubrique “Devoirs” a été retirée pour cette semaine.
      Vous avez un programme quotidien à réaliser qui est noté sous l’étiquette “Le travail à faire” (sans oublier Mathador, l’anglais et les sciences à partir des trois sites proposés). Tout ce dont vous avez besoin est fourni sous l’étiquette “Leçons et autres documents” : les encadrés des Boîtes À Outils, d’autres leçons pour vous aider, les exercices demandés, etc.
      Les corrections apparaîtront en fin de chaque journée ; d’ailleurs, corriger sérieusement les exercices représente une sorte de devoirs du soir.
      Il y a des devoirs à faire le jeudi soir pour le vendredi 3 décembre, date où nous retournerons en classe ; ils sont déjà écrits, surlignés en jaune, sous l’étiquette “Le travail à faire”.
      Je suis certain que vous ferez tous de votre mieux. Je reste à votre écoute pour répondre à vos questions.
      Bon travail et à bientôt.
      Votre Maître

    • Pendant la journée de mardi, chez vous, vous devrez apprendre la leçon sur Napoléon 1er. Vous la trouverez sous l’étiquette “Les leçons et autres documents”. Lorsque nous retournerons en classe, le vendredi 3 décembre, vous ferez un petit contrôle sur le 1er empire. Il se peut que cette évaluation soit reportée un jour de la semaine suivante.
      Est-ce que cela répond clairement à ta question ?
      Bonne soirée Naïs.
      Ton Maître

  2. Maître, je n’ai pas le livre ” À portée de mots “, donc je ne peux point faire les exercices. Où est-ce que je pourrais trouver ces travaux ?

    • Bonjour Milo,
      Ce n’est pas grave si tu n’as pas le livre ” À portée de mots “, car tu trouveras les images des exercices sous l’étiquette ” Les leçons et autres documents “. Chaque exercice est rangé dans l’ordre chronologique où il est donné à faire, juste après les leçons qui t’aideront à le réussir ; il suffit de cliquer sur son image pour l’agrandir sur ton écran.
      Essaye et tiens-moi au courant.
      Bon travail.
      Ton Maître

  3. Coucou Maître.
    J’espère que tu vas bien. J’ai une question : est-ce que nous pouvons nous avancer sur tous les jours ?

    • Bonjour Diane.
      Moi aussi j’espère que tu vas bien. À toi de t’organiser comme tu le souhaites. Je vérifierai seulement vendredi que l’intégralité du travail donné a bien été fait sérieusement.
      Ton Maître

    • Bonsoir Enzo.
      Regarde bien la correction que j’ai mise en ligne.
      Dans la seconde division,
      1) tu dois d’abord chercher 17 dans la table de 2, puis vérifier si avec 26, on ne dépasse pas 174. Tu choisis 8, car 2 x 8 = 16. Mais 26 x 8 donne 208 et on dépasse 174. Alors tu prends 7, le nombre précédent. Mais 26 x 7 donne 182 et on dépasse encore 174. Alors tu prends 6, le nombre précédent. Tu gardes 6 car 26 x 6 donne 156 que tu peux enlever de 174.
      2) En abaissant le 2 de 1 742, on obtient 182. Tu choisis 7 car tu as déjà trouvé 182 dans la multiplication 26 x 7 que tu as faite au 1). 182 – 182 = 0. Tous les chiffres de 1 742 sont abaissés, donc tu as terminé la division.
      > Résultat : quotient = 67 ; reste = 0
      Ne panique pas, nous nous entraînerons encore dans les jours à venir.
      Bonne soirée.
      Ton Maître

  4. Bonjour Maître,
    Je voulais te dire que le site Mathador beugue. J’avais trouvé le bon résultat, mais il ne l’a pas validé !

    • Les machines nous jouent parfois de vilains tours. Même si cela est énervant, je sais que tu vas persévérer. L’essentiel, c’est le travail que tu as fait et ce que tu as acquis en t’entraînant en calcul mental.
      Bonne soirée.
      Ton Maître

    • Bonjour Mattéo.
      J’ai vu ton commentaire et j’ai trouvé où est le problème :
      quand tu arrives à un niveau où tu dois composer le bon nombre, à côté de ce nombre, tu as soit un +, soit un -, soit un x, et tu dois trouver le bon nombre avec le signe qui convient.

  5. Bonjour Maître,
    J’espère que tout se passe bien.
    Dans la correction de la première division (2 827 divisé par 54) tu as mis que ça faisait q = 270 alors que le résultat est 52.
    Bonne journée

    • Tu as parfaitement raison, Eulalie. Voilà qui vient d’être rectifié. Un grand merci.
      Bonne journée à toi aussi.
      Ton Maître

    • Oui, bien sûr, l’utilisation de la calculatrice est autorisée pour la résolution des problèmes mathématiques.

    • Surtout ne te gène pas. C’est pour cette raison que j’ai mis dans les documents les paroles des chansons. C’est même une très bonne idée.
      Bonne journée à toi aussi.

    • Je viens de tester la connexion au site et tout me semble correct. Réessaye encore. Sinon, laisse tomber et révise la chanson du “Gruffalo”. Ce sera une très bonne chose.
      Bonne journée.
      Ton Maître

    • Bonjour Enzo.
      Pour répondre à la question C du problème n° 2, il faut utiliser la “Fiche de numération et de conversion” que tu trouveras dans ta Boîte À Outils de mathématiques ou en dernière image sous l’étiquette “Les leçons et autres documents” de cette page.
      Tu écris dans ce tableau le résultat en Millions de la question B, en plaçant bien la virgule à droite de la colonne des Millions (cette colonne correspond à la colonne “t” des tonnes). Puis tu convertis en unités en déplaçant la virgule à droite de la colonne “u”. En rajoutant les zéros qui comblent les colonnes vides, tu obtiens un nombre à 8 chiffres qui correspond aux nombres d’unités, c’est-à-dire au nombre de personnes.
      Et voilà, le tour est joué.
      Comme d’habitude, fais de ton mieux. En tout cas, ta question prouve que tu es en recherche ; c’est une très bonne attitude.
      Bonne chance.
      Ton Maître

    • Bonjour Diane,
      Je vais envoyer par mail à tes parents ton Identifiant et ton Mot de passe ; peut-être as-tu fait une erreur de transcription quand tu as noté ces codes en classe.
      Tiens-moi au courant.
      Ton Maître

      • Bonjour Maître.
        Maintenant, mon code fonctionne très bien. J’avais une mauvaise connexion Internet.

    • Oui c’est vrai. Elles nous apprennent plein de choses intéressantes, sur les fake news, les messages secrets, le pain, mais aussi comment fonctionnent les voitures.

  6. Bonjour à tous.
    Dans le texte de la poésie, il y a une faute au troisième vers de la deuxième strophe : ce n’est pas “la terre c’est toujours virant” mais “vivant”.
    Gabin

    • Bien vu, Gabin. Le document n’est pas de moi et je n’avais pas remarqué cette erreur en le lisant. Je viens de corriger le texte.
      Merci et bonne journée.
      Ton Maître

  7. Bonjour.
    Est-ce que nous devons faire les devoirs pour vendredi sur le cahier de maison ou sur le cahier que tu as donné vendredi dernier ?

    • Bonjour Naïs,
      Faites vos devoirs pour demain sur votre cahier de maison. Le cahier d’école à domicile concerne les exercices à faire en remplacement de la journée de classe. Mais si tu as déjà fait tes devoirs sur ce cahier donné vendredi dernier, ce n’est pas grave. L’essentiel est que le travail soit fait sérieusement.
      Bonne journée.
      Ton Maître

  8. Maître, pendant la journée d’hier, j’ai créé une poésie. Est-ce que je pourrai la réciter en classe ?

  9. Bonjour Maître,
    J’espère que vous vous portez bien. Je viens de faire mon test, je suis négatif. Je suis très content de revenir parmi vous.
    J’ai une petite question : à quelle heure mes parents devront-ils venir me chercher si je ne mange pas à la cantine et me ramener à l’école ?

    • Bonjour Milo,
      Je suis très content pour toi.
      Le matin, la sortie des classes est à 12h devant l’école Annexe. L’après-midi, le retour se fait entre 13h50 et 14h dans la cour de l’école du bas.
      Bon après-midi.
      Ton Maître

    • Bonjour Fares,
      Pour les mots “habiter”, “ranger” et “éclair”, tu dois trouver des mots de la même famille (en t’aidant d’un dictionnaire si tu veux) et dire de quelle nature est chaque mot.
      Si tu avais le verbe “écrire”, par exemple, tu pourrais choisir : un écriteau (nom), un écrivain (nom), écrit(e) (adjectif), etc.
      À toi de faire la même chose avec “habiter”, “ranger” et “éclair” !
      Bon après-midi.
      Ton Maître

Les commentaires sont fermés.